L’exploit est possible !!

03/08/2009 18:46

Le FC Porto a démontré à tous les eurosceptiques qu’il fait bien partie des toutes meilleures équipes d’Europe en vulgarisant le champion d’Europe et du monde en titre sur sa pelouse : Manchester United. Score final : 2-2

 

Alex Ferguson a la mémoire courte. Il ne se souvient peut être plus que c’est Porto qui l’avait éliminé en 2004 de cette même ligue des champions. Toujours est-il qu’il fut très satisfait du tirage au sort de ces 1/4 de finale et ne se gêna pas pour le faire remarquer. Il alla même jusqu’à préférer jouer son dernier match de championnat précédant ce 1/4 de finale dimanche alors que les instances de football britannique lui avait proposer de l’avancer au samedi. Ce manque d’humilité envers les triples champions portugais lui a presque valu la sortie de route durant ce match aller car même si le score final est de parité, s’il doit y avoir des regrets dans un camp, c’est bien dans celui des Portugais qu’il demeure.

Porto commença ce match tambour battant et marqua rapidement au bout de 3 minutes de jeu par l’intermédiaire de l’Uruguayen Rodriguez. Avant cela, Porto avait même déjà eu l’occasion de marquer dans les buts de Van Der Sar. Après cette entame de rêve, Porto ne relâcha pas sa mainmise et eu des occasions d’aggraver la marque.

Hélas pour Porto, Bruno Alves pris l’initiative de faire une passe en retrait à la 15è minute sans s’apercevoir que Rooney traînait derrière lui. La sentence fut immédiate. 1 partout à cet instant de la rencontre. Cela ne découragea pourtant pas les dragons de Porto qui continuèrent à se créer les meilleures occasions de cette me-temps mais le dernier geste ne fut jamais assez précis. Le score à la pause était donc très flatteur pour Manchester.

La reprise fut bien plus équilibré que la première mi-temps et l’on dénombra le même nombre d’occasions pour les locaux et pour les visiteurs. Cependant, à 15 minutes du coup de sifflet final une nouvelle erreur de l’axe central portugais fut fatale de nouveau et c’est Tevez qui se saisissa de cette offrande cette fois-ci. Ce score était clairement un hold-up pour des joueurs de Porto conquérants. L’ordre fut (partiellement) rétabli à deux minutes des arrêts de jeu du match quand le remplaçant Mariano Gonzales propulsa dans les filets une offrande son compatriote Lisandro Lopez.

Au final, ce score nul est un très bon résultat même s’il faudra confirmer lors du match retour au Portugal.

@Admin Liga Portuguesa

Précédent